Questions fréquentes

Faut-il un terrain constructible et un permis de construire pour poser l’une de vos yourtes?

Officiellement, si votre yourte a vocation à devenir une habitation permanente, elle doit nécessairement être installée sur un terrain constructible et bénéficier d’un permis de construire. Il existe des exceptions: certaines personnes parviennent à s’installer sans cela, mais ce sont des cas particuliers (éleveurs s’installant près de leur cheptel, porteurs de projets soutenus par leur mairie, etc.). Etre en règle est tout à votre honneur si vous voulez vivre paisiblement, sans stress et sans menace d’être expulsé(e).


Et si je veux construire une simple petite yourte au fond de mon jardin?

Officiellement, tout projet de construction de moins de 20 m2 nécessite une simple déclaration préalable de travaux.


N’est-il pas difficile d’obtenir un permis de construire pour une yourte?

Si l’on n’est pas dans le cas d’une zone classée patrimoine historique, ou au coeur d’un parc national, non ce n’est pas difficile. Je n’ai personnellement jamais connu de refus pour les projets que j’ai accompagnés. Généralement, les services d’urbanisme voient bien la différence entre une yourte contemporaine répondant à toutes les normes en vigueur et un habitat léger.


Pouvez-vous nous aider à déposer le permis de construire?

Oui nous pouvons grâce à notre partenaire s’occuper du dépôt du permis jusqu’à obtention, ce qui comprend: les plans, les insertions paysagères, l’étude thermique, la note descriptive… Ainsi vous n’avez pas à vous soucier de toutes ces formalités parfois décourageantes ! Prestation de service à partir de 570 € TTC.



Qu’en est-il de la réglementation thermique RE2020?

Une étude thermique doit obligatoirement accompagner le dépôt du permis de construire. Celle-ci est intéressante car elle prend en compte la cohérence globale du batiment, sa quantité et qualité d’isolation, la surface vitrée, etc. Mes yourtes répondent à ces critères. Si vous nous demandez de nous occuper du dépot de votre permis de construire, celle-ci sera automatiquement incluse.


Comment financer mon projet?

Vous pouvez avoir recours à des prêts familiaux et des plateformes de financement participatif. Pour ce qui est de la banque, il est relativement difficile de bénéficier d’un prêt immobilier. La banque vous demanderait dans ce dernier cas un contrat de construction de maison et des garanties type décennale, chose que nous n’avons pas et ne pouvons pas avoir car juridiquement parlant la yourte est considérée comme un habitat léger de loisirs.


Quel délai faut-il prévoir entre la signature du devis et la construction de ma yourte?

En fonction de nos disponibilés, cela peut varier mais le délai moyen est de 3 à 6 mois.


Suis-je fait(e) pour vivre en yourte? 🙂

Avec une yourte d’habitation contemporaine telle que que je la conçois, vous pouvez lâcher la peur que votre yourte tangue avec la tempête, que l’air traverse le plancher, qu’il vous faille remplir des bidons d’eau pour faire la vaisselle ou acheminer 10 stères de bois pour vous chauffer ! Alors si vous aimez la sobriété, la beauté, la rondeur, l’harmonie tout en bénéficiant de confort et d’une très belle qualité de vie, oui ! Cet habitat est fait pour vous !:)


Quelle durée de vie a une yourte? Y a t’il beaucoup d’entretien à prévoir?

Ce qui s’abîme en premier est le fil utilisé pour la couture des toiles. Sa durée de vie est sensée tourner autour de 8 ans. La toile, elle, a une durée de vie supérieure à 10 ans, garantie par le fabricant. Mais rassurez-vous : même si elle venait à se découdre ou s’user à certains endroits, le parepluie assure toujours l’étanchéité. Il reste sage de vérifier l’intégrité des membranes à partir de 6-8 ans d’utilisation. Dans les yourtes sans débord de toit telles que la plupart vendues en France, les toiles se salissent beaucoup plus vite et les menuiseries s’altèrent vitesse grand V si elles ne sont pas rigoureusement entretenues et rejointées. C’est pour cette fois que j’ai conçu des débords de toits intégraux pour toutes mes nouvelles constructions depuis 2022.


Certains fabricants proposent des yourtes à moins de 15 000 euros. Quelle différence y a-t-il avec les vôtres?

Cela n’a tout simplement rien à voir. On ne peut comparer une yourte légère, type tente, avec une structure en treillis, une isolation fine, des murs bas, des membranes absentes, de mauvaise qualité ou mal gérées, une absence de skydome, etc. avec une yourte contemporaine d’habitation telle que je les construis. La solidité, le confort et la durabilité sont incomparables.


Vos yourtes sont-elles démontables ?

Oui, mais c’est mieux de le savoir lors de la construction pour prévoir en conséquence, sans quoi il risque d’y avoir de la perte au démontage. Ceci dit, la plupart des projets que j’accompagne sont prévus pour durer dans le temps, avec des fondations, une structure solide, un aménagement intérieur conséquent, etc. Plus on cherche du confort et de l’efficacité, plus il faut mettre en place des choses complexes difficilement démontables.


Est-ce facile d’assurer sa yourte comme habitation?

Certaines compagnies d’assurance sont plus ouvertes que d’autres. Il faut parfois préférer le terme de maison ronde que celui de « yourte » pour y arriver.