En fonction de vos aptitudes, de votre temps, de vos envies et de votre budget,
3 solutions de montage s’offrent à vous.
Le chantier de montage d’une yourte, même s’il n’est pas forcément très long (environ 1 semaine pour 1 yourte simple de 7 m de diamètre, hors plancher) est toujours un moment intense. Il faut jongler avec la météo, le facteur humain, les livraisons de matériaux, les achats de dernière minute, etc. Afin que cela se passe pour le mieux et reste une belle expérience pour chacun, il faut s’y préparer. Plus les choses sont anticipées, mieux c’est. Il est important notamment de veiller à ce que tout le matériel et l’outillage soient disponibles et acheminés sur place et à ce que l’équipe soit bien logée et nourrie. La présence d’une cuisinière peut être un vrai « plus », tout comme une nounou pour vos enfants, afin que vous comme nous soyons pleinement disponibles et efficaces !

Kit « à vous de jouer »
La formule la plus économique et la plus autonome !
Je vous fournis la structure de la yourte, ses différentes toiles et membranes, l’isolation et éventuellement le skydôme, ainsi qu’un guide du montage papier, des vidéos décrivant chaque étapes et à vous de jouer ! Je vous fournis également les plans de la plateforme et du plancher adaptés à la structure de la yourte. Une livraison est envisageable en fonction de votre lieu d’habitation. Un suivi à distance par téléphone est possible avant et pendant le chantier si vous rencontrez des problèmes techniques. Cette formule demande des compétences (lecture de plans, savoir utiliser des machines à bois, etc.), de l’outillage personnel (scie à onglet, visseuses, scie sauteuse notamment) et une bonne logique de construction. Si vous n’en avez pas, faites vous assister par un ami ou un membre de la famille compétent !

Chantier participatif
La formule la plus courante qui permet de bénéficier de nos compétences tout en participant à créer votre cocon !
Je viens avec 1 ou 2 personnes de mon équipe et vous fournissez le reste de la team (entre 2 et 6 personnes chaque jour). Le nombre exact de bénévoles nécessaire sera détaillé après validation du devis en fonction de l’ampleur du chantier et du contexte. Cette formule vous permet d’apprendre à nos côtés et de bien connaître votre yourte, ce qui sera un grand « plus » pour l’entretenir ou la faire évoluer. Ceci dit, elle est délicate et demande beaucoup d’adaptabilité de part et d’autre. C’est un engagement de votre part, vous vous devez de jouer le jeu et de recruter votre équipe afin que cela soit vraiment donnant donnant. Un bénévole motivé et bricoleur en vaut deux les mains dans les poches !:) On vous demande également si possible de nous loger et nourrir le temps du chantier (au moins le midi), ce qui permet d’éviter les frais de déplacement. Ayez bien à l’esprit que les journées sont intenses et que nous avançons à une sacrée cadense, profitant notamment des beaux créneaux météo pour mettre le paquet. Certaines étapes ne permettent pas de passer la nuit sans être protégées de l’humidité.

Clés en mains
On s’occupe de tout !
Si vous n’avez pas la disponibilité ou la capacité de nous accompagner sur le chantier, mon équipe se fera un plaisir de réaliser l’intégralité de la construction et du montage de votre yourte pour vous. Le coût global de votre projet prend donc en compte des frais de main d’oeuvre supplémentaires. Vous ne vous souciez de rien, votre yourte est prête à être emmenagée !
NB : Pour des raisons multiples, il se peut que certains chantiers prévus en mode participatif se retrouvent en panne de bénévoles. Dans quel cas, un coût supplémentaire pour la main d’oeuvre pourra être demandé.














