Aménagement & optimisation des yourtes

Comment optimiser les performances de votre maison ? Comment aménager l’espace sans couper le volume ? Quelles sont les possibilités structurelles ?

Aménagement & optimisation des yourtes

Aménager un espace circulaire requiert de l’expérience. Je vous propose différents aménagements dans un style montagne et avec des matériaux naturels : bois rond, bois flotté, bois brossé, pierre…

Intérieur

Mezzanines, plus ou moins hautes,

Salle de bain,

Trappes d’aération…

& extérieur

Terrasse,

Avancée de toit,

Sas extérieur…

Plugging

Il est possible de « plugger » (relier) plusieurs yourtes pour multiplier les possibilités. 

Des modules d’extension peuvent aussi être rajoutés pour installer une salle d’eau, un lit ou un local technique…

Isolation

Dans l’optique d’améliorer votre confort, il est essentiel de penser votre isolation en fonction de vous et de votre lieu d’installation.

Inertie thermique​

Elle permet le stockage du chaud ou du froid et de l’humidité, c’est un tampon qui augmente considérablement le confort.

Pour cela, je vous invite à mettre de la pierre, de la terre afin de créer cette masse de stockage. Brique de terre crue, banchage des murs, murs en pierres sèches seront d’une grande utilité…

Autonomie énergétique​

C’est une question pertinente qui peut devenir un style de vie ! Quand on cherche l’autonomie énergétique, la première question à se poser est « combien je consomme ? » Quel sont les gros consommateurs ? Comment les supprimer ? Et de quoi ai-je vraiment besoin ?

Vous avez répondu à tout ça ? Bravo, on va pouvoir discuter de solutions concrètes…

 

Lorsque l’on prend la question dans sa globalité, une très bonne isolation est essentielle ainsi qu’économiser l’eau et supprimer les appareils énergivores.

Il existe des centaines de solutions que vous connaissez déjà : récupération de l’eau, phytoépuration et toilettes sèches vous permettront de faire un grand pas vers la préservation de nos ressources en eau.

En ce qui concerne l’électricité, supprimez les résistances,  trouvez un moyen de chauffer l’eau  (fourneau bouilleur, poêle de masse, chauffe eau au gaz). Vous pourrez ainsi utiliser de l’eau chaude pour vos différents besoins. Remplacer vos ampoules par des leds ou débrancher vos appareils en veille sont des petits gestes qui sont précieux.