De plus en plus d’entre nous souhaitons conserver le concept de « yourte » tout en le rendant plus solide, plus durable, plus adapté à notre mode de vie et climat.
C’est ainsi que je me spécialise de plus en plus dans la construction de « yourtes en dur ». Qu’entend-on réellement par là?

Des yourtes qui se solidifient et se pérennisent…
Un parfait entre-deux entre une maison ossature bois et un habitat réversible !
« Le plus lourd de l’habitat léger ! 🙂 «
Si vous souhaitez plus de solidité et de durabilité, je vous propose un concept hybride, à mi-chemin entre la maison ossature bois et la yourte avec les possibilités suivantes:
- Un bardage bois extérieur. A la fois esthétique et rigide, il renforce le mur, limite les entrées de rongeurs et les risques d’effraction. En bois choisi selon vos teintes préférées et les essences locales disponibles.
- Des murs ossature bois. Le top de la rigidité et de la résistance d’un mur ! Grâce à leurs panneaux de contreventement, ils offrent une grande performance. Sont idéaux si l’on souhaite une couverture rigide.
- Un aménagement intérieur comme dans une maison classique avec de vraies cloisons rigides et phoniques permettant la création de plusieurs pièces et chambres isolées les unes des autres.


Les murs ossature bois
Quelle différence avec un mur « héliyourte » classique?
Dans une yourte traditionnelle, les murs sont réalisés par un treillis en bois qui sont à l’origine conçus pour être démontés régulièrement. Leur résistance est limitée et ils finissent généralement par se déformer si on les laisse en place longtemps. Avec le concept héliyourte « classique », on propose des murs faits de poteaux et de croisés qui solutionnent ce problème de résistance tout en conservant le fait qu’ils soient démontables. On peut alors se permettre d’avoir des murs bien plus hauts que la yourte traditionnelle, facilitant l’aménagement (mezzanine, installation d’un chauffe-eau, revêtements rigides, etc.). Pour aller encore plus loin, les murs ossature bois sont composés de montants verticaux et d’un panneau de contreventement. C’est le principe souvent utilisé en maison bois. La rigidité est optimale. Mais attention! La démontabilité devient plus difficile.
Ces murs ossature bois sont isolés avec des panneaux d’isolants et un complément dans l’autre sens pour croiser les couches d’isolation et faciliter la pause des réseaux électriques sans percer la membrane d’étanchéité à l’air.





Quelques exemples de yourtes avec éléments en dur

Sur cette yourte de 11 m de diamètre, on voit ici les débords de toits, le bardage extérieur et les baies double vitrage.

Dans cette yourte de montagne à 1200 m d’altitude, on aperçoit l’un des murs intérieurs en fermacell enduit terre.

Cette construction que nous avons menée dans le Lot s’éloigne de la yourte pour devenir une véritable maison. Murs en paille, enduits chaux extérieurs, toiture végétalisée.

Photo intérieure de la maison paille du Lot. Charpente hélicoidale. Murs en terre.

Dans une double yourte en Haute-Savoie, coin salle de bains devant un mur intérieur bardage bois.

Illustration d’une cuisine et d’un poêle de masse, murs intérieurs bardés sur une structure bois paille.
