La marque « I love yourte »

Membre du réseau Héliyourte

Le concept Héliyourte a été créé par Florian Journot en 2006 afin de faire évoluer la yourte traditionnelle en un modèle plus résistant. Florian a inventé un nouveau type de charpente appelé communément « hélicoïdale ». Il s’agit d’une charpente autoportée constituée de deux spirales qui solidifient l’ensemble et permettent de supporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes.

Florian a offert son concept en déposant un brevet libre afin qu’il reste accessible aux auto-constructeurs, tout en souhaitant que la commercialisation soit réservée aux membres officiels du réseau Héliyourte, garant d’un savoir-faire et d’une qualité.

L’aventure a commencé pour moi en 2011 en construisant auprès de Florian ma première Héliyourte, ce qui donna naissance à une longue collaboration toujours vivante entre nous. Je fais aujourd’hui partie des trois piliers du réseau Héliyourte au sein duquel chaque constructeur a sa spécificité.

Ma spécificité

Natif de haute montagne, j’ai tout de suite souhaité adapter mes yourtes à ce milieu qui m’est cher et à ses conditions météo parfois extrêmes (grand froid, lourd manteau de neige, etc.). J’ai donc poussé le concept Héliyourte vers toujours plus de performance, de solidité et de confort. Mes constructions ont fait leurs preuves, résistant à des vents de plus de 130 km/h, à des températures hivernales avoisinant les -20°C et à plus de 17 tonnes de neige avant le point de rupture qui n’a pas été atteint.

Aujourd’hui, grâce aux partenariats avec d’autres éco-constructeurs innovants et audacieux, mes yourtes s’éloignent de l’habitat léger pour devenir une véritable alternative aux autres types d’habitation permanente. Elles se rapprochent de maisons écologiques avec une excellente isolation répondant aux règlementations thermiques en vigueur. Fort de mes recherches et mon expérience dans la conception durable du bâtiment, et notamment de son fonctionnement thermique, j’ai appliqué à la yourte ces principes fondamentaux pour une efficacité optimale, qui ne cesse d’évoluer. Mes derniers clients consomment en moyenne une stère de bois par hiver pour un habitat de 50 m2 !

Des évolutions permanentes

Au fil de mon évolution, j’ai affiné mes choix et mes pratiques vers toujours de plus de performance et de cohérence, notamment avec :

  • Une isolation d’origine naturelle végétale ou animale pour une meilleure gestion de l’humidité et sensation de confort
  • Des membranes respirantes pour protéger l’isolation de l’humidité et offrir une meilleure étanchéité à l’air
  • Des quantités d’isolation cohérentes par rapport à l’usage de la yourte
  • Des structures renforcées pour la sécurité
  • Des débords de toits intégraux pour protéger les menuiseries, permettre une récupération d’eau de pluie et faciliter l’installation d’un revêtement en dur
  • Un aménagement intérieur optimisé conseillé : des cloisons dures et des enduits terre pour davantage de masse
  • Pour ceux qui le souhaitent : un bardage extérieur bois pour davantage de solidité, d’isolation et de sécurité, des gouttières pour récupérer l’eau de pluie et protéger les murs et les menuiseries.

Parmi nos dernières innovations, nous proposons des murs ossature bois pour une solidité et pérennité maximales. Ce système constructif permet notamment d’avoir des murs plus hauts, plus résistants et plus faciles à aménager.

La signature I Love Yourte : des innovations qualitatives et uniques !